« Votre inconscient sait beaucoup plus de choses que vous savez que vous savez. »

Milton H Erickson

POURQUOI L’HYPNOSE ERICKSONIENNE ?

L’hypnose Ericksonienne est issue des travaux de Milton H Erickson, célèbre psychiatre du 20éme siècle. Pour lui utiliser l’hypnose, c’est laisser de la place à son patient pour qu’il puisse se connecter à ses ressources en communiquant avec l’inconscient. C’est une hypnose permissive, non dirigiste et souple. Nous sommes loin des clichés du « Dormez je le veux !! » C’est partir de l’autre sans interpréter, sans juger ni même conseiller. Vous êtes le moteur de votre changement, chaque personne est différente, donc chaque séance est faite sur mesure, par rapport à votre environnement, votre style de vie, votre éducation et votre personnalité. En thérapie je vous propose un trousseau de clés et vous utilisez celle qu’il vous faut pour ouvrir la porte de vos objectifs.

Aujourd’hui l’hypnose est de plus en plus présente dans de nombreux domaines comme dans les hôpitaux pour les anesthésies. Beaucoup de coachs l’utilisent pour la préparation mentale des sportifs, qui joue un rôle primordial pour dépasser les limites psychiques, qui influencent leurs performances physiques. Et bien sûr dans l’accompagnement pour les changements de comportements, surmonter des étapes de vie ou encore dépasser des peurs. Les bénéfices qu’elle apporte dans le quotidien sont aussi variés que ses champs d’applications.

QU’EST CE QUE L’HYPNOSE ?

C’est une communication qui s’adresse à l’inconscient, aujourd’hui les quelques
12 000 études sur l’hypnose ne sont pas toutes d’accord entre elles quant à sa définition.

Alors pour comprendre un peu mieux ce que c’est, j’aimerais que vous vous rappeliez, comment vous vous sentez toutes ces fois où vous êtes tellement concentrés dans quelque chose, une tache, une discussion, un film, une musique ou la lecture d’un livre. Dans ces moments là, et à chaque fois que vous êtes absorbés, captivés dans une de ces expériences, vous êtes à la lisière d’un état hypnotique. Tout le monde accède plusieurs fois par jour à ce décalage de la pensée. Peut être même que c’est ce que l’on recherche quand nous allons au cinéma, au théâtre ou dans un concert, nous voulons être captivés, subjugués et même hypnotisés. Dans une séance d’hypnose je vais vous aider à mieux comprendre vos réactions et les mécanismes de votre inconscient.

LE POUVOIR DE L’INCONSCIENT

Considérez votre esprit comme composé de deux parties : le conscient et l’inconscient.

  • Le conscient est la partie de votre esprit qui travaille et analyse lorsque vous êtes éveillé. C’est votre faculté critique, votre source de raisonnement et de logique. Il fonctionne constamment en période de veille et se concentre toujours sur des pensées en particulier. Il est en grande partie commandé par les processus automatiques de l’inconscient.
  • Votre inconscient est la partie de votre esprit qui agit en permanence. Il est à l’origine des rêves et régule les fonctions de l’organisme, comme la respiration et le battement du cœur, ainsi que les habitudes de comportement. Il stocke tous vos souvenir, c’est à cet endroit que réside votre sagesse, votre créativité et votre capacité à résoudre des problèmes. C’est l’esprit inconscient qui fait tourner les programmes automatiques de pensée et de comportement ; par conséquent c’est le meilleur endroit pour effectuer des changements permanents.

POURQUOI L’HYPNOSE ?

Vous pouvez choisir de faire une séance d’hypnose pour deux grandes raisons ; afin d’obtenir des résultats dans votre vie personnelle et professionnelle.

La première est de réaliser des changements en résolvant vos problèmes ou pour dépasser vos limites. La plupart des personnes qui prennent rendez-vous, viennent souvent pour arrêter de fumer, perdre du poids, avoir plus confiance en eux ou traiter des peurs irraisonnées.
On peut aussi utiliser les outils de l’hypnose pour évoluer, pour développer et accroître continuellement ses choix de vie. Apprendre à améliorer ce que l’on fait déjà bien. Communiquer avec sa famille et ses collègues de manière plus efficace. Prendre des décisions importantes plus facilement, acquérir de nouvelles compétences. On peut même apprendre à réaliser des changements plus profonds dans sa manière de vivre.